Total Recall – Restored version

SYNOPSIS
AUSSI EN BLU-RAY

Get ready for the ride of your life!
Le film culte de science-fiction TOTAL RECALL (1990) de Paul Verhoeven retrouve les salles belges dans une sublime version 4K restaurée numériquement à partir du 18 novembre. Ce succès au box-office américain, avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone, était l’un des films les plus chers jamais réalisés au moment de sa sortie.

La planète Terre, 2048. Hanté par un cauchemar qui l’entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s’adresse à un laboratoire, Rekall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l’expérience dérape…

Paul Verhoeven, c’est la critique sociale ensanglantée et l’humour délicieusement sarcastique (« Consider this a divorce! »). Avec Sharon Stone dans le rôle de la femme de Schwarzenegger qui mène une double vie, ainsi que Michael Ironside dans le rôle du savoureux méchant Richter. En plus de ce casting incroyable, Paul Verhoeven, le réalisateur, avait déjà connu un énorme succès à Hollywood quelques années auparavant avant avec Robocop. le film a été bien accueilli par la critique lors de sa sortie. La grande bande sonore est de Jerry Goldsmith (Chinatown, Star Trek, Planète des singes).

TOTAL RECALL est inspiré de la nouvelle « We can remember it for you wholesale » de Philip K. Dick – dont l’inspiration a également servi de base à cet autre film culte de science-fiction Blade Runner (Ridley Scott, 1982). Les co-auteurs Ronald Shusett et Dan O’Bannon ont déjà écrit Alien.

La restauration en 4K, à partir du négatif 35mm d’origine, a porté une attention particulière à la continuité des effets spéciaux. Total Recall a été l’un des premiers films à utiliser des images de synthèse, qui a reçu l’Oscar des effets visuels en 1991. La bande sonore originale, composée par Jerry Goldsmith, a également énormément bénéficié de la restauration numérique en Dolby Atmos.

Paul Verhoeven à propos de la restauration : « Je viens de voir la présentation en 4K de mon film et c’est absolument incroyable ce que Studiocanal et l’équipe de restauration ont fait. Vous voyez tellement de détails que cela semble tridimensionnel. Bravo ! »

La réédition de TOTAL RECALL s’inscrit dans le cadre de la collaboration de Lumière avec le Eye Filmmuseum d’Amsterdam. Le Eye Filmmuseum d’Amsterdam présentera un vaste programme sur Paul Verhoeven en 2021.

RELEASE DATE
    NU IN DE BIOSCOOP
    NU VERKRIJGBAAR OP DVD
GENRE
    action, sci-fi
ANNEE DE PRODUCTION 1990
LAND
    USA
LANGUE
    anglais, Engels
SOUS-TITRES
    français, néerlandais
DURÉE 113 min
KIJKWIJZER
FORMAT DE DISQUE
    Blu-ray, DVD
PRIX
    Oscar
TRAILER