Maurice

SYNOPSIS

En l’honneur de son 30e anniversaire, Maurice revient dans les salles belges et néerlandaises dans une restauration en 4K flambant neuve du film négatif original et de la bande-son magnétique, et un nouveau mélange 5.1 des bandes magnétiques stéréo de 35 mm. Tout cela sous l’œil approbateur du réalisateur James Ivory, qui a encore récemment gagné un Oscar pour le scénario de Call Me By Your Name.

Maurice (1987) représente sans aucun doute un tournant dans la collaboration entre Merchant et Ivory et n’est pas seulement considéré comme l’un de leurs meilleurs films, mais également comme l’un des films mainstream les plus appréciés et les plus populaires. En outre, Hugh Grant a livré sa première grande interprétation dans Maurice, et est ainsi devenu LA découverte de toute une génération.

Il y a deux ans, une sublime version restaurée de Retour à Howards End (datant originellement de 1992) a été projetée dans les salles par Lumière et a rencontré un franc succès. Les films de James Ivory sont si magistralement et fantastiquement restaurés que le public peut même découvrir ces films dans une meilleure qualité que lors de leur sortie initiale.

Trente ans plus tard, Maurice reste une tragédie d’époque merveilleusement construite, avec des prestations d’acteurs brillantes, dont les thèmes de répression, de dignité, de compromis et d’amour interdit sont encore aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient dans les années 80, et même il y a plus d’un siècle, lorsque E.M. Forster a griffonné son roman. Un film intemporel, une perle à (re)découvrir !

« The film Maurice is 30 years old, but its frankness is ahead of its time »
« A tender, graceful love story »- The Guardian.

RELEASE DATE
    NU IN DE BIOSCOOP
GENRE
    drame
PRODUCTION
    Ismail Merchant
ANNEE DE PRODUCTION 1987
LAND
    royaume-Uni
LANGUE
    anglais, Engels
SOUS-TITRES
    français, néerlandais
DURÉE 140 min
PRIX
    Venetië
TRAILER